Sélectionnez votre langue

Avez-vous déjà entendu parler d'événements anti-conférence ? Joomla en a au moins deux : JoomlaCamp en Allemagne et Joostock aux Pays-Bas. David Jardin est l'un des organisateurs de JoomlaCamp, Anja de Crom de JCM fait partie de l'équipe Joostock. Ils aiment partager avec nous en quoi consistent les non-conférences et comment Joomla peut en tirer profit.

Anja : Au moment de cette conférence, vous venez de participer à la quatrième édition du JoomlaCamp à Essen. Comment était-ce?

David : C'était super ! La pandémie a obligé la communauté à suspendre toutes les réunions en personne et bien que les événements en ligne soient une excellente alternative, il est toujours difficile de créer la même atmosphère qu'une réunion en personne, où une grande partie de l'expérience se déroule en dehors des salles de session. Donc, avoir la chance de rencontrer enfin à nouveau les membres de la communauté était formidable et probablement la principale motivation de la majorité des participants. Mais ne vous méprenez pas : l'événement était également excellent en termes de contenu, car nous avons eu de nombreuses présentations et discussions intéressantes.

Comment tout cela a-t-il commencé?

Anja : Je me souviens des débuts de Joostock : deux personnes aux Dutch Joomla Days m'ont dit : « Nous allons organiser une contre-conférence qui s'appelle Joostock, et tu es dans l'équipe », et c'est tout. Comment est née l'idée de JoomlaCamp ?

David : En 2015, j'ai été invité en tant CMS-Garden à la non-conférence TYPO3 à Essen, en Allemagne. Je n'étais jamais allé à un événement sans conférence auparavant et j'étais ravi de voir que la création ad hoc d'un calendrier de session a conduit à de nombreux formats de session différents et a créé un programme qui correspondait vraiment aux besoins du public, car il a été créé par les participants, pour le participants. Donc, après quelques heures, il était très clair pour moi que nous avions besoin d'un événement similaire dans l'écosystème Joomla.

Anja : Combien de temps vous a-t-il fallu entre cette première idée et la première édition ? Joostock a pris plus d'un an, mais bon, nous n'avions pas d'exemple comme le vôtre.

David: That was a pretty quick thing. The TYPO3 camp took place in November 2015, the first JoomlaCamp happened in March 2016, so 4 months.

Les équipes et les lieux

Anja : Joostock a une équipe de quatre membres. Organisez-vous JoomlaCamp seul ou avec d'autres ?

David : J'organise l'événement avec Stefan Wendhausen. Nous organisons le JoomlaDay Allemagne depuis de nombreuses années et nous formons une super équipe !

Anja : JoomlaCamp est-il toujours à Essen ?

David : Jusqu'à présent, ça a toujours été à Essen, oui. C'est principalement à cause d'un lieu assez unique, le "Unperfekthaus". Il nous offre beaucoup d'espace, une excellente cuisine et une atmosphère unique. C'est un mélange entre un restaurant, un club, un maker space, un musée et un lieu de conférence et vaut à lui seul le détour ! Le seul inconvénient est qu'il est situé à l'extrême ouest de l'Allemagne, ce qui le rend difficile à atteindre depuis d'autres parties de l'Allemagne. Que faites-vous avec Joostock ?

Anja : Nous essayons de trouver un lieu différent pour chaque édition afin d'accueillir des personnes de tout le pays. Il n'est pas vraiment facile de trouver quelque chose d'abordable accessible en voiture et en transports en commun, et qui propose également des options pour le déjeuner et le dîner. Avec l'aide de nos sponsors sympathiques, nous avons jusqu'à présent réussi à maintenir le prix du billet relativement bas, mais c'est un défi.

À quoi s'attendre lors de la participation

Anja : Quelles sont les caractéristiques de JoomlaCamp ? Chez Joostock, la seule chose arrangée à l'avance est un emploi du temps qui a des créneaux horaires pour chaque salle ou table de session, une grosse pile de Post-Its et beaucoup de feutres de couleur.

David : La principale différence entre un JoomlaCamp et un JoomlaDay est le fait qu'un camp est organisé comme une non-conférence. Cela signifie qu'aucun programme initial n'est préparé par les organisateurs. Au lieu de cela, tout le monde arrive en tant que participant normal. La première session de la journée est utilisée comme un grand tour d'introduction, où chacun dit son nom et trois hashtags qui décrivent la personne.

Anja : Oh, sympa. Nous ne faisons pas cela avec Joostock, mais c'est certainement quelque chose à discuter avec l'équipe lors de la planification de la prochaine édition. Nous commençons généralement par un discours de motivation de votre serviteur : j'explique ce qui va se passer et je m'assure que tout le monde est prêt à s'amuser et à partager des choses. Après c'est l'heure du Post-it. Nous demandons s'il y a des volontaires qui aimeraient modérer les sessions. Et puis tous ceux qui ont des idées de sessions écrivent leur idée sur un post-it et aussi s'ils veulent présenter quelque chose. Si vous souhaitez rejoindre la session, vous mettez votre nom sur le Post-It afin que l'équipe puisse faire un bon horaire. Les modérateurs peuvent mettre leur nom sur les Post-Its s'ils veulent le modérer.

JoomlaCamp a une session supplémentaire avant l'heure du Post-It, n'est-ce pas ?

David : Oui, après la séance d'introduction, la planification proprement dite de la séance a lieu : si vous avez quelque chose que vous aimeriez partager ou que vous aimeriez apprendre, vous intervenez, expliquez ce dont vous aimeriez parler et écrivez votre sujet sur un post-it. Si vous pouvez en parler vous-même, vous ajoutez également votre nom sur ce Post-It - sinon, un intervenant ou un modérateur se trouve au sein du groupe de participants.

Lorsque toutes les idées sont présentées, chaque participant vote sur les idées, permettant aux modérateurs de filtrer les sessions par popularité et également de s'assurer que les sessions populaires ne se déroulent pas simultanément.

Ce format fait d'un camp un événement beaucoup plus informel et axé sur le public qu'un JoomlaDay.

Anja : Je suis d'accord. Et waouh, votez ! Une autre chose que nous ne faisons pas chez Joostock. Si nous avons trop de séances, nous essayons de modifier l'horaire. Parfois, nous divisons le temps de la session afin de pouvoir avoir deux sessions plus courtes dans un même créneau horaire. Et nous essayons de rendre les sessions sur des sujets populaires accessibles au plus grand nombre de participants possible.

Alors. Joostock compte environ 35 à 40 participants par événement. Combien de personnes participent au JoomlaCamp ?

David : Avant la pandémie, nous avions environ 70 personnes par événement. Cette année, il est descendu à 35 personnes, mais c'est plus lié au fait qu'il n'y a eu que 4 semaines entre l'annonce de la date et l'événement proprement dit.

Et puis le plaisir commence !

Anja : Pour moi, les moments les plus étonnants de notre première édition ont été lorsque tout le monde a commencé à écrire des post-its avec des idées, et après cela, le grand partage de connaissances et d'expériences qui a eu lieu aux tables de discussion. J'étais tellement fier de ça ! Vous souvenez-vous des temps forts de l'édition 1 de JoomlaCamp ?

David : Je suis totalement d'accord avec vos souvenirs ici ! Le format de la conférence est construit sur l'idée que tout le monde peut et doit contribuer - et voir cette idée devenir réalité était formidable. J'ai particulièrement apprécié les sessions où aucun des "orateurs fréquents" n'a donné de conférence, mais où les utilisateurs moyens ont pris le courage de diriger une session - une étape qu'ils n'auraient probablement jamais franchie lors d'une conférence Joomla "normale".

Amusement - et valeur aussi

Anja : Selon vous, qu'est-ce qui est essentiel pour que les non-conférences soient utiles ?

David : Je pense que la clé est de créer une atmosphère invitante et informelle où les participants se sentent inclus. En tant que modérateur, je souligne que les sessions de camp n'ont pas besoin d'être des présentations parfaites au pixel près, mais des rassemblements informels, où le public est non seulement un consommateur mais aussi un contributeur. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'être vous-même un expert pour animer une session sur un sujet - vous pouvez poser des questions dont vous ne connaissez pas la réponse !

Anja : Donc, une anti-conférence est animée, nous partageons des choses, l'ambiance est vibrante, nous rions beaucoup, nous mangeons ensemble et avons plein de bonnes conversations, mais qu'est-ce qu'une anti-conférence peut faire pour Joomla ? Doit-il faire quelque chose pour Joomla ?

David : Les JoomlaDays particulièrement importants ont tendance à être séparés en « le cercle restreint » (l'équipe de la conférence, les conférenciers, les participants fréquents, etc.) et « le grand public » - un camp peut aider à combler cet écart car il brouille ces frontières.

Anja : Comment pensez-vous que Joomla peut en bénéficier ?

David : C'est un format d'événement axé sur le public, ce qui signifie également que c'est une opportunité intéressante pour le projet de voir quels sont les sujets actuels et les points faibles pour la communauté. Niels Braczek a fait une session de camp où il a demandé aux gens ce que Joomla 5 devrait améliorer - il a juste écouté et pris des notes.

Anja : Notre première édition date de quelques mois avant que le RGPD ne devienne un problème. Les gens avaient entendu dire que cela arrivait, mais n'en connaissaient pas encore vraiment les implications. Donc, l'une des sessions était à ce sujet, et comme celle-ci avait tant de participants, nous avons eu l'idée d'organiser un événement de partage des connaissances séparé pour cela, Joostock présente . Joostock propose désormais deux types d'événements : des sessions de connaissances thématiques et des non-conférences. Jusqu'à présent, nous avons eu deux éditions des deux types.

Lors de notre deuxième contre-conférence, le marketing était l'un des sujets de discussion. Cela a finalement abouti à un annuaire d'entreprises Joomla sur le site Web néerlandais JoomlaCommunity.

Partagez vos points de vue ensemble

Anja : Les participants de Joostock apprécient le caractère informel de l'événement. Et l'échange d'informations et de connaissances sur différents sujets et différents niveaux de compétence, en petits groupes afin que chacun ait le sentiment de participer au lieu d'écouter quelqu'un présenter. Comment les gens réagissent-ils à JoomlaCamp ?

David : Ils apprécient le fait qu'une non-conférence soit un type d'événement beaucoup plus inclusif - la plupart des sessions ne sont pas des présentations mais des discussions, permettant à chacun de partager ses points de vue.

Alors maintenant, vous savez ce qu'est une anti-conférence Joomla : pas seulement amusante, mais un moyen de renforcer la communauté, de parler de sujets significatifs et, le plus important de tout : de partager.

Aucun commentaire