Attention à tous les autres bénévoles de Joomla : nous sommes les joyaux les plus précieux de Joomla. Sans nous, les bénévoles, Joomla ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et sans nous vous ne seriez même pas en train de lire cet article. Nous comptons. Nous sommes précieux.
Pour rester précieux et précieux, nous devons prendre soin de nous (et les uns des autres). Dans un environnement aussi engagé que Joomla, cela peut s'avérer plus difficile que vous ne le pensez. Tant de choses à faire en si peu de temps ! Comment gardez-vous le plaisir et évitez-vous de vous épuiser?
De nombreuses équipes de Joomla sont en sous-effectif permanent et parfois surchargées de travail. Nous faisons tous ce que nous pouvons, mais parfois il semble que ce n'est jamais assez. Cela peut causer du stress et conduire à l'épuisement, à la négativité et à un manque d'engagement croissant. Tous les symptômes du burn-out. Et avant de demander : oui, l'épuisement des bénévoles est en fait une chose. Exactement la même chose qu'un burn-out régulier, mais sans le salaire.
Pourquoi est-ce même un problème?
Les bénévoles épuisés deviennent de moins en moins productifs, commencent à faire des erreurs, livrent un travail bâclé, ne se présentent pas aux réunions… et ce n'est que des trucs internes. À l'extérieur, ils peuvent donner une mauvaise image de Joomla en partageant des commentaires négatifs ou en s'engageant ou en invoquant des débats houleux sur les réseaux sociaux, en réagissant de manière excessive à de petites choses et finalement en faisant claquer une porte, parfois avec une partie de jets de boue, de commérages, de diffamation et de calomnie. . Ce sont toutes des choses dont nous, en tant que Joomla, pouvons nous passer.
Je ne suis pas un expert des symptômes d'épuisement professionnel, mais il y a des signes généraux que nous pouvons tous voir et contre lesquels nous pouvons agir. Puisque Joomla signifie "tous ensemble", je considère cela comme une responsabilité partagée.
Signe d'avertissement : augmentation de la négativité
Le membre de votre équipe, toujours joyeux, a commencé à se plaindre, à ricaner et à faire des déclarations négatives à propos de Joomla, de l'équipe, d'autres équipes ou d'autres membres de l'équipe - pas une seule fois, mais régulièrement.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai rejoint en tant que bénévole parce que j'aime Joomla et j'aime particulièrement l'idée de toutes ces personnes de la communauté qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour rendre Joomla encore meilleur.
Bien sûr, la réalité de cette idée signifie que vous devez réellement travailler, et le travail n'est pas toujours glamour ou ne semble pas avoir de lien avec le tableau d'ensemble. Les membres de l'équipe se révèlent être de vrais humains avec de bons et de mauvais jours au lieu des gens drôles, toujours heureux et super intelligents pour lesquels vous les avez pris. Et si votre équipe est en sous-effectif, il y a probablement beaucoup de travail à faire.
Toutes ces choses pourraient conduire à la désillusion et à la déception, ce qui est une base logique pour la négativité.
Que faire si vous êtes ce membre de l'équipe
Soyons honnêtes : vous savez que quelque chose ne va pas et vous devez faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Faites le point sur vous-même : qu'est-ce qui vous dérange le plus au juste ? Communiquez avec les personnes de votre équipe. Vous pourrez peut-être faire quelque chose ensemble.
Que faire si vous le voyez arriver
La négativité, aussi petite soit-elle, ne doit pas être ignorée. Les petites négativités peuvent s'accumuler et éventuellement aboutir à une culture d'équipe hostile, stressante et dangereuse. Donc, si vous voyez cela se produire, demandez si le membre de votre équipe va bien et si vous pouvez l'aider de quelque manière que ce soit.
La pression au travail n'est pas le seul facteur d'épuisement professionnel. L'environnement de travail est un autre facteur important. Votre équipe doit être un endroit sûr, solidaire et sécurisé pour chaque membre.
Assurez-vous que tous les membres de l'équipe se sentent impliqués. S'ils travaillent sur quelque chose d'important dont ils ne voient pas l'impact immédiat, rappelez-leur qu'ils font un excellent travail pour Joomla et pour la communauté. Remerciez-les. Faites savoir aux autres membres de votre équipe que vous appréciez leur travail.
S'il y a tout simplement trop de travail, essayez de trouver une solution ensemble, en équipe. Peut-être pouvez-vous répartir le travail d'une manière différente, trouver plus de personnes pour vous aider ou réévaluer les délais.
Panneau d'avertissement : excuses ou silence radio
Vous avez donc une réunion d'équipe prévue et tout le monde est là… sauf un. Personne n'a entendu parler de lui au cours des dernières semaines, quelqu'un semble se souvenir de quelque chose à propos de vacances ou de problèmes familiaux, mais ils ne sont pas sûrs…
Pourquoi cela arrive-t-il?
Bien sûr, l'absence d'un membre de l'équipe peut signifier qu'il a complètement oublié la réunion. Mais si cela se produit souvent, cela peut également signifier que le membre de l'équipe a perdu tout intérêt ou a d'autres priorités en ce moment qui prennent beaucoup de son temps.
Que faire si vous êtes ce membre de l'équipe
Encore une fois : communiquez ! Si vous ne pouvez pas rejoindre une réunion, ne présumez pas que votre équipe saura par magie ce qui se passe et pourquoi vous ne pouvez pas y assister. Dis-leur juste que tu ne seras pas là.
Si vous n'êtes pas satisfait du travail, de l'équipe ou de Joomla dans son ensemble et que vous êtes de plus en plus réticent à assister aux réunions, parlez-en à votre Team Leader, ou mettez-le à l'ordre du jour de votre prochaine réunion afin de pouvoir en discuter avec toute l'équipe. Si vous laissez les choses mijoter, cela peut conduire à un mécontentement croissant et éventuellement à des portes qui claquent. Nous ne voulons pas que cela se produise, parce que tu es précieux, tu te souviens ?
Que faire si vous le voyez arriver
Découvrez ce qui se passe. Le membre de l'équipe est-il mécontent du travail, de l'équipe, de l'organisation ? Ou s'agit-il d'autre chose? Peut-être sont-ils simplement occupés au travail ou avec leur famille en ce moment, ou une autre situation temporaire nécessite leur attention.
Vérifiez les membres de votre équipe et assurez-vous qu'ils se sentent libres de parler de ce qu'ils pensent. Demandez-leur pourquoi ils sautent les réunions ou ne peuvent pas effectuer les tâches pour lesquelles ils se sont inscrits. Si vous savez ce qui se passe, vous pourrez peut-être aider ou trouver une solution.
Clarity veille à ce que nous fassions bon usage du peu de temps dont nous disposons en tant que bénévoles. Assurez-vous donc que les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux en termes d'engagement de temps, de tâches, de compétences et d'implication.
Pour les réunions : vous pouvez essayer de trouver un moyen de maintenir l'engagement du membre de l'équipe, même s'il ne peut pas y assister. Ils pourraient signaler à l'avance, par exemple : dire comment ils s'en sortent avec les tâches qui leur sont assignées ou faire savoir à l'équipe où l'aide est nécessaire.
Panneau d'avertissement : Réagir de manière excessive sur des choses simples
On est tous passé par là. Vous faites une blague pendant une conversation et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes jusqu'aux oreilles dans une discussion animée avec beaucoup de pointage du doigt, d'accusations et de suppositions. Ou l'inverse : quelqu'un d'autre fait une remarque que vous prenez très personnellement et mon garçon, voulez-vous qu'il soit clair qu'il a outrepassé les choses ?
Pourquoi cela arrive-t-il?
Avouons-le les gens : la communication est difficile, même sans les différences culturelles que nous avons au sein d'une organisation internationale comme la nôtre. Ainsi, ce qui peut très bien être un problème de langage, ou simplement mal formulé, peut soudainement devenir un énorme problème. Surtout si vous êtes émotionnellement dans un endroit sombre ou simplement distrait parce que vous avez beaucoup de choses en tête, vous pourriez avoir une plus forte tendance à supposer que quelque chose est personnel alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.
Que faire si vous êtes ce membre de l'équipe
Continuer à respirer. Reculez de quelques pas et prenez le temps de réaliser ce qui se passe : vous réagissez de manière excessive. Accordez-vous une pause dans la conversation. Faites une promenade ou faites quelque chose de relaxant pour vous calmer. Après cela, vérifiez sur vous-même : êtes-vous d'accord ? Alors demandez-vous : est-ce que quelque chose doit être réparé ici ? Si oui : contactez la personne à qui vous avez réagi de manière excessive. Discutez avec eux (ou dites simplement désolé si vous sentez que tout a déraillé à cause de vous).
Que faire si vous le voyez arriver
Si vous êtes dans une discussion et que vous voyez quelqu'un réagir de manière excessive, vous pouvez essayer de le calmer ou, lorsque vous êtes en chat ou sur les réseaux sociaux, demandez-lui en privé si quelque chose ne va pas. Vous pourriez les laisser se défouler avec vous plutôt qu'en public. Et si vous les avez vus réagir de manière excessive plusieurs fois, demandez-leur s'ils sont toujours satisfaits de ce qu'ils font.
Si vous êtes la « victime » de la réaction excessive : respirez. Comptez jusqu'à dix (ou dix mille). Envisagez de leur demander en privé si quelque chose ne va pas et, si vous vous sentez à la hauteur, si vous pouvez les aider de quelque manière que ce soit. Essayez de ne pas vous piquer pour que vous puissiez tous les deux communiquer de manière calme et peut-être même amicale.
Panneau d'avertissement : Changements dans les performances et la productivité
Pour la troisième, quatrième, cinquième fois, votre membre préféré de l'équipe a raté une échéance. Ou promis de faire quelque chose et ne l'a pas fait. Leur travail est passé de impeccable à carrément bâclé et désordonné, cela leur prend tellement plus de temps et ils ne sont plus capables de faire autant qu'avant.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Tout ce qui est et pourquoi ci-dessus pourrait s'appliquer ici. Mais il pourrait également y avoir une inadéquation entre les tâches et les compétences. Peut-être que le membre de l'équipe a été trop longtemps dans le même rôle, ou n'obtient que des tâches qui semblent ennuyeuses.
Ou le contraire : des tâches trop difficiles ou nécessitant plus d'explications. Si je ne sais pas comment faire une tâche, je la reporte généralement à la dernière minute, et je pense que je ne fais pas exception. Étant donné que notre temps en tant que bénévoles est limité, nous devons nous assurer que tout le monde sait non seulement quoi faire, mais aussi avoir une idée approximative de la façon de le faire. Cela entraînera une augmentation significative du nombre de travaux effectués.
Que faire si vous êtes ce membre de l'équipe
Ne dites pas oui à un emploi tout de suite. Assurez-vous de savoir ce qui est attendu et n'ayez pas peur de demander plus de détails si vous pensez que c'est nécessaire.
Si vous vous ennuyez avec votre travail, parlez-en dans l'équipe. Cela vous surprend peut-être, mais il existe des gens qui aiment faire des choses ennuyeuses. Voyez si vous pouvez répartir uniformément les choses les moins intéressantes et entreprendre quelque chose de plus difficile.
Que faire si vous le voyez arriver
Les personnes qui s'ennuient ajoutent souvent "j'y suis allé, je l'ai fait, j'ai essayé, ça n'a pas marché" dans les conversations. Cela tue toute nouvelle idée, donc quelque chose doit être fait. C'est le moment d'une petite conversation sympathique : le membre de l'équipe se sent-il toujours satisfait de son rôle, de son poste, de ses missions ? Y a-t-il autre chose qu'ils aimeraient faire ? Peut-être pourriez-vous mélanger les tâches ou créer une rotation des rôles pour briser le cycle et les routines.
De l'autre côté : si les tâches du membre de votre équipe sont hors de portée, voyez si vous pouvez trouver un moyen de les accomplir. Par exemple : divisez les gros travaux en plus petits morceaux. Décrivez ce qui doit être fait et comment le faire. La clarté est l'un des facteurs clés pour faire prospérer une équipe.
Conseils généraux
N'importe qui peut l'obtenir
Un burn-out n'est pas, je le répète, pas un signe de faiblesse. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas assez bon ou que vous n'êtes pas apte au travail. Cela peut arriver à tout le monde, et si cela arrive à nos bénévoles, nous devons les soutenir et être là pour eux.
Dis non
Pour éviter le burnout, il faut vraiment écouter son corps. Il vous indique généralement que quelque chose ne va pas. S'il vous chuchote, n'attendez pas qu'il se mette à crier, car il pourrait alors être trop tard.
Donc, si tout en vous dit «non», peut-être devriez-vous le faire aussi. Dire non pour une fois. Dis le a voix haute. Soyez clair sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ne faites pas le travail du tout, ou faites simplement une partie et demandez à quelqu'un d'autre de vous aider.
Si quelqu'un dans votre équipe dit non à un travail, essayer de le convaincre de le faire n'est pas toujours la bonne façon de faire quelque chose. Offrir de l'aide ou essayer de trouver une solution ensemble pourrait fonctionner beaucoup mieux.
Déjà des symptômes ?
Mais que faire si vous êtes déjà fatigué ? Fatigué, peut-être ? Epuisé, même ? Reposez-vous et prenez le temps de vous examiner. Pourquoi cela arrive-t-il? Que pourriez-vous faire pour le changer ? Si rien ne vous aide et que vos symptômes ne disparaissent pas, consultez votre médecin.
Avez-vous des problèmes de sommeil ou d'autres problèmes liés au stress ? Veuillez aller voir votre médecin. Si vous commencez à sentir que vous vous épuisez, mettez-vous en premier et prenez soin de vous. Tu comptes.