Sélectionnez votre langue

Joomla est un logiciel étonnant. Il est extrêmement puissant, super flexible et très fiable. Avec Joomla, vous pouvez créer n'importe quel type de site Web. Je sais que. Vous le savez probablement. Mais le reste du monde ? Pas tellement, ce qui se traduit par une baisse de la part de marché de Joomla. La bonne nouvelle est que je peux faire quelque chose à ce sujet, et vous aussi.

 

Je suis néerlandais, et dans notre pays, nous avons un dicton qui se traduit par « vous ne pouvez pas aimer ce que vous ne connaissez pas ». Peu de gens connaissent Joomla, et s'ils en ont entendu parler, ils n'en connaissent souvent pas toute la puissance. L'une de nos tâches les plus importantes est donc de faire de Joomla la solution idéale pour créer des sites Web. Et si vous pensez que c'est une tâche trop lourde à faire vous-même, continuez à lire.

Dans une vie antérieure, j'étais musicien de rue. L'une des chansons que j'aimais chanter était en fait une chanson de protestation du mouvement des droits civiques. Les paroles disent : « Les mains d'un seul homme ne peuvent pas démolir une prison, les mains de deux hommes ne peuvent pas démolir une prison, mais si deux et deux et cinquante font un million, nous verrons ce jour arriver. Je pense que nous devrions réaliser que si je suis bruyant et fier de Joomla, et vous l'êtes, et tout le monde que nous connaissons l'est, notre communauté va grandir, le nombre de sites Web utilisant Joomla va augmenter, et avec cela, la part de marché de Joomla va augmenter.

Faut-il être membre de l'équipe marketing de Joomla pour que cela se produise ? Vous pouvez, et je suis sûr que l'équipe marketing vous accueillera à bras ouverts, mais ce n'est pas une obligation. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dès maintenant, tout seul. Voyons quelles sont vos options.

Blog sur Joomla

Trouvez des façons d'écrire sur Joomla : blog sur les possibilités, les extensions, les avantages de Joomla ou tout ce que vous pensez fait de Joomla la bonne solution pour vous, votre entreprise ou vos projets. Bloguer sur votre propre site Web, contribuer à JCM (nous aimerions avoir de vos nouvelles), réaffecter vos articles à d'autres sites comme medium.com, contribuer à hackernoon.com ou dev.to (assurez-vous de créer un lien vers le article original donc le backlink aide idéalement).

Faire des infographies

Pas écrivain ? Que diriez-vous de créer des infographies pour votre site Web ? Les infographies sont un excellent moyen de montrer toutes les bonnes choses. Faites une liste de tout ce que vous aimez à propos de Joomla, ou les chiffres, ou quelque chose d'autre que vous aimeriez montrer, et utilisez un outil en ligne pour créer une infographie époustouflante que vous pouvez partager sur votre site Web et vos réseaux sociaux.

Faire une vidéo

D'accord, vous avez écrit le blog et fait l'infographie, et vous voulez faire autre chose. Ou vous n'aimez pas l'infographie et vous n'aimez pas vraiment écrire. Avez-vous déjà pensé à faire une vidéo sur les raisons pour lesquelles vous utilisez Joomla ? Si vous créez des sites Web de manière professionnelle, vous pouvez réaliser une courte vidéo expliquant de quoi il s'agit et/ou présentant les sites que vous avez créés. Vous pouvez également penser à créer des vidéos de style tutoriel sur l'utilisation des extensions Joomla ou Joomla.

Utiliser les réseaux sociaux

Une fois que vous avez créé votre blog, article JCM, infographie ou vidéo, il est temps de faire savoir au monde qu'il est là. Allez, ne sois pas timide, c'est quelque chose dont tu peux être fier alors n'hésite pas : partage, partage, partage ! Identifiez les chaînes de Joomla dans chacun de vos messages et assurez-vous d'utiliser des hashtags.

Bien sûr, c'est quelque chose que vous pouvez tout aussi bien faire avec les écrits, articles, images et vidéos d'autres personnes. Si vous voyez quelque chose sur Joomla quelque part que vous aimez, partagez-le sur LinkedIn et/ou votre page d'entreprise LinkedIn. Mettez-le sur Facebook, dites aux gens pourquoi vous l'aimez, voyez si vous pouvez susciter la curiosité et si vous pouvez amener les gens à répondre (ou même à repartager). Tweetez et retweetez. Devenez un Joomfluenceur !

Parler de Joomla

La plupart des Joomlers que je connais sont généralement assez modestes. Le plus souvent, dans les conversations sur CMS, nous avons tendance à nous rendre plus petits que nous ne le sommes vraiment, debout à l'ombre de cet éléphant géant appelé… eh bien, vous savez comment il s'appelle. Les gens, c'est tellement inutile. Nous avons tellement de choses à faire pour nous. Reconnaissez-le. Supposons que vous utilisiez le meilleur CMS disponible pour le travail et soyez confiant à ce sujet. Augmentez cette confiance en sachant tout ce que vous pouvez sur Joomla… et les autres (oui, vous avez bien lu : ça ne fera vraiment pas de mal de se familiariser avec les autres systèmes disponibles). Ensuite, lorsque vous avez une conversation sur la création de sites Web, vous pouvez souligner les différences et les similitudes d'un point de vue d'expert.

Si, par hasard, vous faites partie des quelques Joomlers pas si modestes et que vous n'avez pas peur de monter sur scène, tant mieux. Montez sur votre caisse à savon et faites passer le mot. Parlez de Joomla dans votre club d'affaires local, à l'école de votre enfant, à la bibliothèque ou à tout autre endroit que vous pouvez trouver. Ou, si vous préférez votre « propre » public Joomla : commencez à faire des présentations dans des groupes d'utilisateurs Joomla ou d'autres événements Joomla.

Éduquer

Êtes-vous doué pour le partage de connaissances ? Fantastique! Vous pouvez aider à créer un tout nouveau groupe de fans de Joomla. Comment? En les éduquant. Vous pouvez peut-être enseigner aux enfants de l'école de votre quartier ou du centre communautaire, des groupes informatiques locaux, des groupes de codage pour les enfants, des groupes de codage pour les femmes, tout ce qui est disponible dans votre communauté. Ou donnez un cours accéléré ou un cours d'été dans un lycée ou une université. Si vous avez des idées sur l'éducation de Joomla, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez envisager de contacter le groupe de travail sur la sensibilisation à l'éducation de Joomla : https://volunteers.joomla.org/teams/education-outreach-working-group .

Portez le tee-shirt

Saviez-vous que Joomla a une boutique avec des produits fabuleux ? Nous vendons des t-shirts, des sweat-shirts, des sweats à capuche et même des tasses pour diffuser votre amour de Joomla. Personnellement, je suis un grand fan des goodies « Nous gouvernons le Web, faites plus avec Joomla ». Faites une déclaration, portez le T-shirt (en public, c'est-à-dire pas comme une nuisette bien sûr) et encouragez les autres à faire de même. Non seulement cela vous permet de montrer facilement à quel point vous êtes fier, mais vous soutenez également financièrement Joomla : les revenus des ventes vont directement au projet.

Vitrine

Même si tout ce qui précède n'est pas vraiment votre tasse de thé (oh allez, portez au moins le t-shirt !), il y a toujours des choses que vous pouvez faire. L'un d'eux est de faire parler votre travail pour vous. Êtes-vous satisfait des projets que vous avez réalisés ? Soumettez vos sites Web au répertoire Joomla Showcase, afin que les gens puissent voir ce que Joomla a en magasin. Et bien sûr, créez également un portfolio sur votre propre site Web.

Si vous avez une agence et un peu de temps libre, vous pouvez créer des sites de démonstration montrant toutes les choses intéressantes que vous pouvez faire avec Joomla. Rendez-les superbes et désirables. Et mettez « powered by Joomla » sur chacun d'entre eux.

Aider d'autres personnes

Qu'est-ce qu'aider les gens a à voir avec l'augmentation des parts de marché, vous vous demandez peut-être. Eh bien, tout est une question de communauté et de confiance. Prenez les messages du forum, par exemple. Si vous vous fixez pour objectif de répondre à quelques messages du forum sur Joomla chaque semaine, non seulement vous aidez la personne qui pose la question, vous contribuez également à la visibilité de Joomla, et vous montrez à quel point la communauté peut être conviviale et ouverte. Voilà donc trois bonnes choses en une ! Vous pourriez même élargir votre horizon en répondant à des questions sur Joomla sur stackexchange.com ou Quora. Plus il y a de bonnes choses à propos de Joomla, plus il y a de confiance. Et plus la confiance est grande, plus les gens seront susceptibles d'explorer Joomla eux-mêmes.

Être impliqué

Voilà donc quelques conseils sur ce que vous pouvez faire par vous-même. Mais peut-être que vous ne voulez pas le faire seul. Je comprends. Joomla signifie « tous ensemble », alors pourquoi le faire seul ? Si vous aimez faire partie d'une équipe (et avouons-le, de temps en temps, nous voulons tous sentir que nous faisons partie de quelque chose de plus grand) ou faire quelque chose avec d'autres, il y a beaucoup de choses que vous pouvez aider.

Vous aimeriez peut-être rejoindre votre groupe d'utilisateurs Joomla local (ou s'il n'y est pas encore : prenez l'initiative d'en créer un) https://community.joomla.org/user-groups.html . Un groupe d'utilisateurs est un endroit idéal pour rencontrer d'autres Joomlers, partager des connaissances et s'entraider.

Vous pouvez également participer à Pizza Bugs & Fun www.pizza-bugs-fun.com . Vous aiderez à tester les correctifs qui résolvent les bogues, et la plupart du temps, il suffit de connaître votre chemin dans le backend de Joomla pour vous aider. Pendant Covid-19, nous avons lancé des événements Bugs & Fun @ Home qui ont lieu tous les samedis : https://docs.joomla.org/Bugs_% 26_Fun_@Home .

Si vous êtes plutôt du genre linguistique, vous pouvez aider à traduire Joomla dans votre propre langue : https://crowdin.com/profile/Joomla ou aider à rédiger la documentation https://docs.joomla.org/ .

Et si vous êtes à l'opposé d'une personne linguistique et que la seule chose que vous aimez écrire est du code, votre aide serait très appréciée. Rejoignez la Bug Squad et/ou contribuez au code pour la prochaine version de Joomla.

Assister ou même organiser des événements et des conférences Joomla (je suis sûr qu'ils seront de retour une fois la pandémie de Covid-19 enfin terminée) est également un bon moyen de rencontrer des gens, d'apprendre énormément et de partager l'amour de Joomla.

Connaissez-vous d'autres moyens?

Voici donc quelques choses que vous pouvez faire vous-même pour augmenter la popularité de Joomla et, avec cela, sa part de marché.

Connaissez-vous d'autres moyens de promouvoir Joomla ? Merci de les partager avec nous ! Écrivez un article à ce sujet, ou contactez-nous avec vos conseils. Ne pensez pas que vos idées sont trop petites ou insignifiantes : deux et deux et cinquante finiront par faire un million. Ensemble, nous pouvons le faire!

 

Aucun commentaire