Sélectionnez votre langue

CMS open source Joomla! Le meilleur des cms

Le sujet de la rédaction d'un blog est important car il englobe de nombreux aspects : la niche, la planification, où l'écrire et comment, et une fois que votre blog se développe, comment vous promouvoir en tant que blogueur.

Les raisons de vouloir commencer à bloguer et le besoin initial d'écrire un blog varient également, allant d'un intérêt personnel et d'un désir de partager votre monde, à un blog d'entreprise et à la nécessité de promouvoir des produits et services de manière engageante.

Tenez-vous en à ce guide sur la façon d'écrire un article de blog, et à la fin, nous vous aurons emmené depuis le début du blog pour devenir un blogueur confiant avec tous les outils dont vous avez besoin pour faire le travail.

Et pendant que nous parlons de coller, c'est l'un des aspects les plus importants d'un article de blog : coller au sujet, au public et à la tâche, mais plus à ce sujet plus tard.

Les sujets de blog, une niche sur le marché

Le monde est peut-être divisé sur la façon de dire niche, mais la communauté des blogueurs est claire sur une chose : choisir une niche et s'y tenir est essentiel pour développer un blog.

Oui, vous pouvez vous en tirer avec une approche plus smorgasbord, mais pour que cela fonctionne, vous avez besoin d'une communauté, d'un public déjà intéressé par vous. Ne vous compliquez pas la vie, choisissez un créneau sur le marché et respectez-le, et par respect, je veux dire du point de vue des lecteurs.

Un exemple simple aidera ici. Supposons que vous êtes jardinier et que vous souhaitez créer un blog sur le jardinage ; vous voulez parler de vos ifs, de votre Taxus baccata, de vos pommiers et poiriers, de vos Malus domestica et Pyrus communis.

Et voilà, j'ai déjà confondu mon auditoire. J'ai désigné les mêmes arbres par leurs noms communs et par leurs noms botaniques. Je dois décider si je m'adresse à un nouveau public novice ou à un public expert. Je ne dois pas mélanger mon approche, mon langage et mon style, sinon je risque de perdre un public en allant trop loin trop vite et l'autre en l'ennuyant avec des choses qu'il connaît déjà. Présenter votre créneau au public que vous avez ou que vous souhaitez cultiver est si important.

Vous pouvez amener un public avec vous, mais un changement rapide ne vous aidera pas à développer votre créneau. Une idée est d'écrire des personnages d'audience détaillant qui est votre public, la démographie. Établissez votre voix et votre ton et de temps en temps, revisitez les personnages pour voir si votre niche de blog parle toujours à ce groupe démographique.

Choisissez un créneau qui vous intéresse

Une règle d'or pour choisir le bon créneau est de regarder ce qui vous passionne ou les sujets sur lesquels vous avez beaucoup de connaissances. Il est difficile de continuer à créer de bons blogs si le sujet sur lequel vous écrivez n'est pas une passion, alors choisissez des niches d'intérêt ; vos blogs deviendront ainsi plus intéressants et engageants.

Événements d'actualité

Parfois, des événements d'actualité peuvent s'enchaîner dans un thème et créer une niche sur laquelle écrire. La mode est rarement hors de l'actualité, il y a toujours une cérémonie de remise de prix quelque part ou une star qui se fiance / se marie / divorce / poursuit. Si vous êtes intéressé par de tels sujets, planifiez un calendrier des principaux événements de votre créneau, puis écrivez des blogs avant, pendant et après les événements qui sont d'actualité et qui intéresseront les autres dans le créneau.

Utilisation de Google Tendances

Pourtant, point pour la niche parfaite ? Un peu de temps à travailler avec Google Trends peut révéler tout ce que vous devez savoir sur les intérêts et les habitudes de recherche des gens. Un peu de temps consacré à la recherche peut rapporter de grandes récompenses. Il ne sert à rien de choisir un créneau qui vous passionne, mais le monde a tourné le dos.

Je suis sûr que la taille de silex était beaucoup plus populaire à l'âge de pierre et aurait fait l'objet de discussions autour du feu de camp, mais elle n'a pas vraiment conservé sa popularité, alors vérifiez vos idées et voyez qu'elles sont toujours populaires auprès d'un public de plus d'un!

Types d'articles de blog

Donc, vous avez votre créneau et vous avez travaillé sur votre public, vous trouvez votre voix. Quel type d'article de blog allez-vous écrire ?

Oui, il existe plusieurs types d'articles de blog.

Comment poster

Un article pratique est un article qui explique un sujet de manière organisée et structurée, impliquant généralement des étapes.

Revenons à notre niche de jardinage : un tutoriel pourrait être « Comment prendre une bouture » ​​et décrirait les étapes nécessaires pour réussir une bouture.

Conseils d'experts et publications de conseils

Ce style de publication contiendra moins d'éléments dans la liste, mais plonge un peu plus dans les astuces et conseils. Il prend une voix experte et sera plus détaillé dans son explication :

"Les meilleures façons de tirer le meilleur parti de vos boutures". Il devrait aller plus loin et contient souvent des recherches originales.

Postes de définition

Un billet de définition se chargera de donner le dernier mot sur la synthèse d'un sujet.

Ils sont souvent repris et ajoutés haut dans google comme définition clé d'un sujet particulier : "Qu'est-ce qu'une bouture de feuille". La définition est généralement résumée en 300 caractères ou moins, puis décompressée pour s'assurer que tout est couvert.

Messages de liste organisée

Le message organisé est une liste populaire des meilleures idées dans une liste non ordonnée ou un numéro spécifique tel que "Les 10 meilleures façons de cultiver avec succès des boutures". Vous voyez la torsion, il n'est pas nécessaire de suivre tout le processus, c'est plus un "best of" qu'un "how-to".

Des publications qui mettent en lumière les tendances

Ce sont des messages sensibles au facteur temps, certains peuvent être des messages permanents. Les publications Evergreen sont des publications qui reviennent en popularité à maintes reprises, de façon saisonnière. Certaines publications tendance ne sont pas basées sur le temps mais tirent leur popularité de l'air du temps et des tendances culturelles.

Donc, un evergreen serait:

"Les boutures de printemps et comment les frapper"

Un non persistant pourrait être :

"Utiliser des paquets croustillants pour commencer vos boutures"

Étrange, funky mais très populaire pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il s'éteigne.

Postes de recherche uniques

Un travail acharné et pas un type de message régulier pour la plupart, mais le message de révélation unique peut susciter beaucoup d'intérêt, en particulier de la part d'autres blogueurs et est idéal pour consolider votre position d'influenceur dans une niche : nouvelle variété passionnante de pomme ».

Le blog doit contenir du matériel original et contient souvent des tableaux et des définitions ou des images du nouvel objet / de la technique unique.

Les articles de blog que vous écrivez dans votre créneau utiliseront très probablement un mélange de types d'articles pour garder votre public intéressé et vous permettre de trouver votre voix.

Recherche de mots clés

Je trouve que la recherche de mots-clés est une véritable aide à la rédaction de n'importe quel blog. J'ai en tête le créneau, le sujet et le public, mais la recherche de mots-clés me permet de comprendre ce que mon public recherche et ce qui l'intéresse et suscite souvent des idées et des recherches supplémentaires.

Cette recherche va m'aider à "écouter" mon public, à écrire des blogs qui l'intéressent plutôt que de parler à mon public et de passer pour un ennuyeux.

Recherche de mots clés

Outils de mots clés

Il existe de nombreux outils de mots clés que vous pouvez utiliser pour sélectionner les bons mots clés pour votre article de blog.

J'utilise le propre planificateur de mots clés de Google qui est fourni avec Google Ads.

Planificateur de mots clés de Google

Google lui-même peut être une bonne source de mots-clés. Lorsque vous effectuez une recherche, il y a deux sections principales, la section "Les gens demandent aussi" dans les résultats de la recherche est riche en idées de mots-clés et en bas, il y a la "recherche associée" qui vous donnera d'excellentes suggestions.

Uber suggest est un bon outil de recherche de mots clés, mais il va plus loin et peut creuser dans les sites d'autres personnes et vous permettre de voir quels mots clés ils ciblent.

Répondez au public divise vos mots-clés en groupes de questions et a une manière différente de visualiser les mots-clés et SEMrush et Ahrefs sont deux outils payants populaires.

Une technique pour trouver des mots-clés riches consiste à commencer à taper dans Google et il suggérera automatiquement les mots-clés les plus populaires au fur et à mesure que vous tapez. Il ne vous indiquera pas le volume de recherche ou la difficulté, mais il vous permettra de voir les mots-clés les plus populaires que les gens recherchent.

Contenu structuré, Web sémantique

Vous êtes donc enfin sur le point d'écrire votre blog, vous avez la recherche d'audience et de mots-clés, et maintenant vous devez organiser les mots sur la page.

Votre style et votre mise en page viendront, mais il est bon de regarder autour de vous et d'apprendre de ceux qui, selon vous, font un excellent travail d'écriture de blog.

Auparavant, il était courant que la grande révélation soit toujours à la fin de votre blog, mais maintenant ce n'est plus le cas. De nombreux blogs tentent une définition du sujet après le paragraphe d'ouverture et cela se fait en 300 caractères ou moins. S'il est bon et que Google pense que le vôtre est le mieux trouvé, il utilisera la définition de votre publication en haut de ses résultats de recherche.

Une bonne structure sémantique est importante, je veux dire par là que votre titre est un h1 et qu'il est suivi du contenu divisé en sections à en-tête h2 et celles-ci sont subdivisées en sections h3. Qu'ils soient imbriqués dans la pertinence, chaque section se concentrant sur son point.

Structurez votre contenu de manière à ce qu'il ait une introduction contenant votre définition, puis le corps du texte de l'article principal et concluez-le avec une conclusion pour résumer les points principaux ou laisser le lecteur avec un appel à l'action.

Images gratuites, images libres de droits

Les images sont excellentes pour maintenir l'engagement dans un blog et donner le ton et l'ambiance d'un blog. Les images d'introduction peuvent attirer l'attention du lecteur avant qu'un seul mot ait été lu.

Alors, d'où tirez-vous de telles images ? J'utilise un mélange de sources pour mes images.

Une sélection d'images sur le thème du blog

Tes photos

D'abord, j'utilise le mien, je suis toujours en train de prendre des photos avec mon appareil photo ou mon téléphone pour capturer des images qui, selon moi, pourraient être utiles pour un projet spécifique ou simplement potentiellement utiles un jour.

Captures d'écran

Comme vous l'avez vu, les images peuvent être des captures d'écran, recadrées et modifiées pour renforcer le propos du blog ou de la section du blog.

Il existe de nombreux outils de capture d'écran, généralement intégrés à votre téléphone, ordinateur portable ou ordinateur de bureau. Dans cet article de blog, j'ai utilisé Snippet.

Sites d'images gratuites

Il existe un certain nombre de bons sites d'images gratuites. Habituellement, ils annoncent des sites payants comme alternative si vous ne trouvez pas l'image qui vous convient.

Lisez toujours les petits caractères pour vous assurer qu'ils sont libres de droits.

Unsplash et Pexels sont mes sites de prédilection pour les images libres de droits. J'ai utilisé ces deux photos et mes propres photos dans mon propre blog, naturellement relaxant où je teste des idées de référencement et surveille les résultats. De nombreux articles insisteront sur le fait que vous avez besoin d'images pour lesquelles vous avez payé, mais ce site s'en passe très bien et vous pouvez juger par vous-même s'ils font du bon travail.

Une autre source si vous avez un compte est Canva .

Si vous achetez des images, assurez-vous de lire la licence et de respecter les obligations énoncées. Certaines licences ont des restrictions sur l'endroit où vous pouvez les utiliser et si elles sont utilisées sur un produit commercial, une licence plus chère est impliquée.

Créditer le photographe

Il est parfois nécessaire de créditer le photographe, mais il est toujours bon de créditer la personne qui a pris le temps de prendre, de télécharger et de décrire l'image. Sur mon site, je montre toutes les images utilisées et crédite le photographe et montre où je et d'ailleurs, vous pouvez trouver l'image originale.

Relecture de votre article de blog

Une fois que vous avez fini d'écrire un article de blog, lisez-le sans interruption. Soyez le public et avec ce public à l'esprit, voyez s'il coule et se lit comme vous vous y attendiez.

Demandez toujours à quelqu'un d'autre de relire votre article de blog. Il est si facile de devenir aveugle aux mots, en manquant des erreurs évidentes. Obtenez des commentaires et s'il y a une suggestion de modification qui améliorerait le blog, puis apportez les modifications et relisez à nouveau, il est si facile d'ajouter une correction et d'introduire une erreur.

Optimisation du référencement

Vous avez écrit l'article et apporté les modifications, mais êtes-vous resté fidèle à vos mots-clés ?

Il vaut la peine de lire attentivement pour vous assurer que vous avez utilisé les termes corrects et que vous vous y êtes tenu.

Ajoutez la description des métadonnées, c'est la description que Google utilisera lorsqu'il indexera votre site et l'affichera. Si vous utilisez Joomla comme système de gestion de contenu, tout est intégré dans la zone où vous écrivez votre blog et il suffit d'ajouter la méta description dans l'onglet métadonnées.

Assurez-vous que toutes vos images ont un titre alternatif ajouté, autrement connu sous le nom de balise alt, avec Joomla qui se trouve dans l'onglet images et liens.

Tester votre article de blog

Une fois que vous avez publié votre article, testez-le avec certains des outils que j'ai mentionnés. Avec certains, vous pouvez pointer vers une page spécifique et voir leurs performances en termes de vitesse, de mots-clés et de tout ce qui compte et qui vous aideront à placer votre blog au sommet.

Tester votre publication avec Ubbersuggest

Vous pouvez également utiliser l'outil phare Google Goggles pour vous assurer que votre page fonctionne bien et est accessible à tous.

Que dois-je utiliser pour créer mon blog ?

Si vous utilisez Joomla 4 le système de gestion de contenu

Vous pouvez essayer une installation Joomla 4 en un clic sur https://launch.joomla.org/ pour lancer votre blog.

Il existe une mine d'aide et d'informations pour tous ceux qui découvrent Joomla et les blogs dans la documentation de Joomla, ainsi que de l'aide et des conseils sur le forum Joomla . Comment savez-vous que ce qui précède fonctionnera ? Eh bien, si vous avez trouvé cet article via une recherche en ligne, il n'y a pas de meilleur moyen de démontrer que ce guide pratique peut faire la différence et vous aider à commencer à bloguer dès aujourd'hui !

Aucun commentaire