Sélectionnez votre langue

Dans la série Meet the team, nous avons ce mois-ci un entretien avec l'équipe d'accessibilité Joomla. L'accessibilité est l'une des fonctionnalités mises en évidence de Joomla 4, et l'équipe travaille toujours sur la mise à jour et l'amélioration de Joomla et de ses propriétés dans le domaine de l'accessibilité.

Quel est l'objectif principal de l'équipe ?

Notre objectif principal est de rendre toutes les propriétés Joomla, le CMS, le framework et le portail conformes à la norme WCAG 2.1 AA, un ensemble de règles qui garantissent que tous les aspects d'un site Web ou d'une plate-forme sont accessibles aux personnes handicapées.

Au-delà de cela, nous mobiliserons et travaillerons avec des fournisseurs d'extensions et de modèles pour rendre toutes les parties de l'écosystème Joomla accessibles. En fournissant le CMS et le Framework comme une base entièrement accessible, ainsi que des outils et des informations pour les normes et les processus, nous espérons faire de Joomla, dans son ensemble, un phare pour l'accessibilité dans le monde.

Quelle est ta place dans l'écosphère de Joomla ?

Nous faisons partie du département de production et nous voulons être des partenaires pour d'autres départements afin de créer leur contenu et leurs services avec l'accessibilité à l'esprit afin que chaque personne puisse profiter d'une expérience Joomla complète.

Quels rôles as-tu au sein de l'équipe ?

  • Accessibility Advisor, effectue des tests, répond aux questions des développeurs,
  • Le développeur d'accessibilité trouve et corrige tous les problèmes dans le code
  • L'accessibilité fournit de la documentation et des didacticiels - comme son nom l'indique

Membres de l'équipe : présentez-vous s'il vous plaît :)

Cristal Dionysopoulos : Bonjour ! Je fais partie de la communauté Joomla depuis 2014, mais je suis relativement nouveau dans l'équipe d'accessibilité (officiellement rejoint en mai 2022). Je suis un développeur front-end et un défenseur de l'accessibilité. J'aide donc en examinant ou en testant le code et en m'assurant qu'il est conforme aux WCAG et convivial. Je vis actuellement à Athènes, en Grèce, avec mon mari, ma fille et mes deux chats.

Christiane Maier-Stadtherr : Bonjour, je suis l'un des premiers membres de cette équipe et j'ai rejoint 2017, lorsque l'exigence d'accessibilité dans Joomla a été définie. J'ai commencé dans le rôle de développeur, contribuant à Joomla lors du développement backend et du développement frontend. Depuis 2021, je partage le rôle de chef d'équipe avec Viviana Menzel.

Carlos Camara : Hola ! Je suis un développeur web amoureux de Joomla. Je pense que la technologie nous aide à construire un monde meilleur. J'aime aussi créer du contenu pour les humains sans penser aux mots-clés. J'ai écrit plusieurs articles sur l'accessibilité pour le magazine et, dans la mesure du possible, j'aide à tester les problèmes d'accessibilité sur Github. Je suis autour de JAT depuis 2017 (juste après JandBeyond) et j'ai commencé à contribuer à un niveau plus sérieux depuis le début de 2020.

Stefan Wajda : Je suis avec Joomla depuis le début, et même avant cela - depuis Mambo. J'ai à la fois l'honneur et le privilège de réunir une équipe de plusieurs personnes en 2017 qui ont bâti les fondations de JAT et contribué à rendre Joomla 4 très accessible. Merci à : Armen Mnatsian, Justyna Michallek, Christiane Maier-Stadtherr, Rey Selby, Wojtek Smoliński, Yair Lahav tous ceux qui se sont joints plus tard.

Viviana Menzel : Salut ! J'ai commencé à travailler avec Joomla en 2006. En 2014, j'ai rejoint mon premier événement communautaire, le J and Beyond à Königstein. Depuis lors, je suis impliqué dans le travail communautaire, principalement dans la communauté allemande où je co-organise le JoomlaDay depuis 2019. Je fais également partie d'autres équipes, comme Events et CMS Maintenance. Depuis 2021, je partage le rôle de chef d'équipe avec Christiane.

À quelle fréquence avez-vous des réunions et comment se déroulent-elles ?

Nous avons peu de réunions officielles. Nous discutons sur notre chaîne et partageons des informations si nécessaire.

Quels outils utilisez-vous pour travailler ensemble ?

Nous utilisons la salle de discussion sur RingCentral et GitHub, partageons également Google Docs si nécessaire. Nous utilisons également Google Docs, Google Sheets et Doodle, mais au moins Doodle n'est pas du tout accessible et constitue un obstacle pour lequel nous avons besoin de meilleures solutions.

Comment l'équipe s'est-elle développée au cours des dernières années ?

Christiane et Stefan : Le groupe a été initié avant JandBeyond 2017 à Cracovie, les premiers membres de l'équipe qui sont encore à bord étaient Stefan et Justyna. La première réunion d'équipe a eu lieu en juillet 2017. Les premiers membres ont commencé à travailler sur la définition des exigences d'accessibilité pour différentes interfaces éléments de Joomla 4. Lentement, de nouveaux membres se sont joints, mais comme d'habitude dans une communauté de bénévoles, il y avait une certaine fluctuation dans l'équipe.

Pour le moment, nous avons des membres actifs et un environnement favorable et nous travaillons avec new elan.

Carlos : L'équipe était en sommeil et en 2020, nous avons recommencé à nous réunir et nous nous sommes fixé des objectifs que nous pourrions atteindre en équipe. Certains de nos membres ne sont pas des experts en accessibilité, mais des personnes qui souhaitent créer un meilleur Web pour tous. En tout cas, la direction à deux têtes que nous avons en ce moment donne de bons résultats et l'équipe commence à atteindre un rythme soutenu pour fournir des résultats encore meilleurs à l'avenir.

Pouvez-vous nommer une chose dans l'accessibilité où Joomla est fort ?

Crystal : L'une des choses les plus puissantes de Joomla (à mon avis) est la façon dont les modèles et le contenu sont gérés de manière totalement séparée. De ce fait, on peut développer une mise en page accessible et sémantique pour un composant (ou module, ou champ personnalisé, etc.), et le gestionnaire de site peut y ajouter du contenu sans supprimer accidentellement les fonctionnalités d'accessibilité du modèle.

J'aime aussi le nouveau vérificateur JooA11y, qui permet aux créateurs de contenu de voir par eux-mêmes où ils ont peut-être oublié d'ajouter une description à une image (par exemple) ou d'autres erreurs d'accessibilité courantes.

Stefan : A mon avis, Joomla! est le mieux équipé pour créer des sites Web accessibles parmi tous les systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires. Il est le fruit des efforts de nombreux bénévoles. L'inspiration et les suggestions de JAT ont reçu un soutien fantastique des chefs de projet Joomla et des développeurs de code depuis le début, notamment Brian Teeman, mais aussi George Wilson, Dimitris Grammatikogiannis et d'autres.
Le modèle de base possède toutes les fonctionnalités essentielles pour l'accessibilité : structure, jeu de couleurs (merci à Elisa Foltyn et à l'équipe de modèles), outils efficaces de navigation au clavier et de personnalisation des modèles (merci à Brian Teeman), modèles accessibles pour toutes les vues (grâce à l'ensemble équipe de développement).

Seul Joomla dispose d'un menu déroulant à plusieurs niveaux entièrement accessible et prêt à l'emploi. Seul Joomla dispose d'un validateur d'accessibilité intégré pour le contenu créé par les auteurs (vérificateur JooA11y, merci à Brian Teeman). Le back-end de Joomla peut être facilement utilisé par des personnes souffrant de divers handicaps.

Pouvez-vous nommer une chose en matière d'accessibilité que vous aimeriez vraiment voir incluse dans le noyau de Joomla ?

Christiane : Un vérificateur d'accessibilité des extensions Joomla. Pas réaliste, je sais !

Stefan : Je rêve d'une bibliothèque de modèles de conception accessibles aux développeurs (du simple natif, par exemple des boutons, au complexe non natif, par exemple des onglets, des carrousels, des curseurs). J'aimerais également voir le système de vérification des extensions placées sur le JED étendu pour inclure un validateur d'accessibilité de base (par exemple aXe). Par exemple, Google n'autorise pas les applications qui ne réussissent pas les tests d'accessibilité de base à être placées sur GooglePlay. Possible dans Google, donc aussi possible dans Joomla.

Quelles difficultés rencontrez-vous et comment comptez-vous (prévoyez-vous de) les surmonter ?

L'accessibilité est encore un nouveau sujet pour la plupart des développeurs Web, et il est difficile de trouver des personnes ayant suffisamment de connaissances ou d'expérience pour tester les nouveaux développements.

Christiane : De plus en plus de webdesigners utilisent des constructeurs de pages et des templates frameworks pour leurs sites. Ils fournissent souvent du code qui n'est pas accessible. Nous devons évangéliser et promouvoir toutes les normes Web et signaler les problèmes.

Viviana : Nous avons besoin de plus d'experts pour vérifier le code et d'une bonne documentation pour aider les développeurs à écrire du code accessible pour Joomla. Il y a quelques semaines, nous (Christiane, moi, Phil Walton, Benjamin Trenkle, Mike Brandner et Shivam Raput) nous sommes rencontrés à Darmstadt, en Allemagne, pour un sprint de documentation et avons commencé à créer une nouvelle structure avec Docusaurus (manual.joomla.org). Nous espérons avoir ici des informations de base sur l'accessibilité ainsi que des exemples de code pour les meilleures pratiques.

Avez-vous besoin de bénévoles supplémentaires, et si oui, à quel titre ?

Christiane : Oui, nous avons besoin de bénévoles. Des bénévoles qui non seulement s'intéressent à l'accessibilité mais qui peuvent contribuer activement, par exemple en testant, en écrivant de la documentation, en corrigeant des bogues dans le code. Cela signifie soit des connaissances dans le domaine de l'accessibilité, soit le désir d'en savoir plus.

Carlos : Ce sera formidable de pouvoir compter sur des volontaires ayant une certaine expérience de l'utilisation des lecteurs d'écran et qui pourront tester d'autres aspects de l'accessibilité.

Aucun commentaire