Sélectionnez votre langue

CMS open source Joomla! Le meilleur des cms

Avec la sortie de la beta de Joomla 4.0 il y a quelques semaines, nous entrons dans une phase de stabilisation. Joomla! 4.0 est complète, ce qui signifie qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à Joomla 4.0. L'accent est mis sur la correction des derniers bugs pour obtenir Joomla! 4.0 dès que possible.

Mais que se passera-t-il jusqu'à la sortie et après? Évidemment, nous ne voulons pas arrêter le développement de nouvelles fonctionnalités, c'est pourquoi nous aimerions affiner notre stratégie de développement pour les versions à venir. Chaque fois que nous commençons le travail sur une nouvelle version mineure, nous prévoyons de définir les deux versions mineures suivantes. Cela se traduit par un cycle de publication plus fiable et une feuille de route plus cohérente.

Stratégie de développement

En général, notre stratégie de développement reste la même. Comme nous l'avons fait dans le passé, nous voulons sortir une nouvelle version mineure tous les 6 mois. Par exemple, la version 4.1 devrait être publiée 6 mois après la version 4.0 et Joomla 4.2 6 mois plus tard. Cela entraîne cependant des problèmes de calendrier. De manière réaliste, une nouvelle fonctionnalité devrait être prête et fusionnée 3 mois avant la sortie réelle afin d'éliminer tous les bogues et de la tester correctement.

Qu'est-ce que cela signifie ? Si nous commençons le développement de nouvelles fonctionnalités après la sortie de la dernière version mineure, il nous reste moins de 3 mois pour tout terminer. Dans la plupart des cas, cela n'est pas suffisant pour mettre en œuvre des fonctionnalités plus importantes. Il est donc prévu de démarrer et de définir les fonctionnalités de base pour les deux prochaines versions alors que la version de développement actuelle est en état bêta. Parallèlement, nous prévoyons également de lancer le processus de développement des fonctionnalités susmentionnées.

Plus précisément, nous allons développer plus d'une libération mineure à la fois. En fait, nous avons déjà commencé le développement sur Joomla ! 4.1. Cela nous donne un peu plus de temps pour travailler sur des fonctionnalités plus importantes pour une version mineure.

Nous annoncerons les caractéristiques d'une version à temps, tout comme pour le responsable de la version, qui gère le développement et la maintenance d'une version. Après l'annonce, chaque développeur est invité à rejoindre un groupe de travail préparé au sein de l'équipe de développement de l'amélioration de Joomla! et à aider à mettre en œuvre les fonctionnalités prévues.

Focus sur les fonctionnalités

Si nous avons décrit le comment, nous voulons maintenant expliquer le pourquoi des fonctionnalités des nouvelles versions. Historiquement, nous avons eu de bonnes expériences avec une version mineure qui est liée à une fonctionnalité majeure et peut-être quelques autres plus petites. Pensez par exemple aux caractéristiques du RGPD de la version 3.9. Nous voulons nous appuyer sur cette expérience en définissant une fonctionnalité majeure par version mineure. Nous voulons ensuite définir environ deux fonctionnalités supplémentaires qui améliorent généralement Joomla.

En outre, chaque version mineure devrait également travailler à l'identité de Joomla : nous considérons que Joomla est en tête de la liste des CMS accessibles et qu'il est le deuxième à être très utilisable par l'utilisateur final. Pour améliorer ces qualités, nous voulons travailler sur au moins 5 améliorations de l'accessibilité et 5 améliorations de l'utilisabilité pour chaque version mineure.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les versions mineures sont limitées à cette structure définie. Vous devez considérer cette approche comme la base de référence absolue pour l'avenir. Donc si vous avez votre propre idée et fonctionnalité à implémenter, n'hésitez pas à nous contacter et nous sommes réellement ouverts à des fonctionnalités supplémentaires venant de la communauté. Nous sommes en train d'étudier une façon plus structurée de contribuer et de discuter des idées. Plus d'informations vont suivre.

Joomla 4.1 (6 mois après 4.0)

Fonctionnalité principale: Gestionnaire multimédia amélioré

Avec Joomla ! 4.0, une version complètement réécrite et améliorée du gestionnaire de médias a été mise en place. La principale caractéristique de Joomla 4.1 sera un gestionnaire de médias encore plus amélioré. Actuellement, le gestionnaire de médias est principalement utilisé pour le téléchargement d'images, mais nous voulons l'étendre à une véritable fonction de gestion des médias. Imaginez la gestion des images avec différentes tailles et métadonnées, le traitement et plus particulièrement la lecture de la vidéo et de l'audio et le support des documents.

Fonctionnalités de soutien

Mises à jour signées

Actuellement Joomla! Les mises à jour ne sont pas sécurisées par des signatures. La signature de la mise à jour garantirait la légitimité de la mise à jour installée. Nous prévoyons de mettre en œuvre The Update Framework (TUF) , une forte amélioration de la sécurité en fournissant des mises à jour signées pour nous assurer qu'aucune version contaminée de Joomla! et ses extensions sont installées.

Pauvre CRON

Certains hébergeurs n'offrent pas de tâches automatiques (crontask) sur leur serveur, nous voulons donc implémenter un système de tâches cron interne. Voir: Une première implémentation est faite ici qui pourrait être une base pour d'autres améliorations https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/25022 .

Fonctions d'accessibilité

Les fonctionnalités d'accessibilité suivantes sont prévues:

  • Autoriser à masquer/afficher les colonnes dans les vues de liste par utilisateur
  • Permet d'activer/désactiver la fonction de notes utilisateur pour réduire les éléments à l'écran.
  • Améliorer l'accessibilité du gestionnaire de médias
  • Rendre la barre d'outils accessible
  • Ajouter la navigation au clavier aux liste et à la modification des vues

Fonctionnalités d'utilisabilité

Les fonctionnalités d'utilisabilité suivantes sont prévues:

  • Modifiez l'état d'un élément dans la vue de liste par un appel AJAX au lieu de recharger la page.
  • Lors de la création d'un nouvel élément de menu, chargez par défaut le dernier type de menu utilisé (dans cette session).
  • Autoriser les éléments de menu par défaut dans différentes langues dans le même menu.
  • Images/Liens en tant que champs personnalisés
  • Icône/bouton «poubelle» dédié pour la navigation.

Joomla 4.2 (12 mois après 4.0, 6 mois après 4.1)

Pour Joomla! 4.2 nous avons une idée approximative de la fonctionnalité principale, mais certaines fonctionnalités mineures doivent être définies [à déterminer]. Nous recherchons une collaboration avec le marketing et nous aimerions vous demander en tant que communauté de nous donner vos idées et vos souhaits.

Caractéristique principale: multi-domaine

Implémentez une fonctionnalité multi-domaine/site dans Joomla! Nous formons l'équipe en ce moment, si vous êtes intéressé à aider, veuillez contacter le groupe de travail Multidomaine .

Fonctionnalités de soutien

Rédaction de contenu

Permet d'éditer/changer le contenu sans le publier immédiatement et le publier plus tard (par exemple via le workflow).

Bilan de santé

Une page pour vérifier l'intégrité de vos fichiers Joomla! et la structure de la base de données (également pour les extensions tierces).

Caractéristiques à définir

  • Fonctions d'accessibilité
  • Fonctionnalités d'utilisabilité

N'hésitez pas à contacter le service de production si vous avez des idées

Q/R

Que se passe-t-il avec les RP existantes?
Joomla! 4.0 est une fonctionnalité complète, ce qui signifie qu'aucune nouvelle fonctionnalité n'y sera implémentée. Tous les RP ouverts seront modifiés pour cibler le Joomla! 4.1 succursale

Y a-t-il une chance d'implémenter de nouvelles fonctionnalités non répertoriées dans la feuille de route ci-dessus?
Oui, toutes les contributions de la communauté sont les bienvenues. La liste ci-dessus est une référence que nous voulons mettre en œuvre. Donc plus est toujours possible.

Quand Joomla! 4.0 sera publié?
L'équipe de maintenance a un message clair ici .

Rejoignez le plaisir

Nous espérons que cette vision de l'avenir de Joomla vous aura donné envie et vous rendra aussi excité que nous le sommes pour l'avenir. Cependant Joomla n'est pas un projet fermé. Joomla dépend de la participation de nous tous. Donc, si vous pouvez aider à développer du code, tester des fonctionnalités ou trouver des bogues, nous serions heureux de vous avoir à bord. Et bien que nous parlions ici des futures versions de Joomla 4, tout dépend de la sortie de Joomla 4.0. Si vous souhaitez aider, veuillez contacter le Joomla! Équipe de développement des améliorations .

Aucun commentaire