Sélectionnez votre langue

Joomla 4 fonctionne exceptionnellement bien dès le départ sur Google Lighthouse au sein du groupe d'utilisateurs virtuels de Joomla Australie. Google Lighthouse est l'outil automatisé open source de Google qui vous donne des commentaires que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité des pages Web. Vous pouvez l'exécuter sur n'importe quelle page Web, publique ou nécessitant une authentification. Il propose des audits de performance, d'accessibilité, de référencement, etc.

Les partitions principales

Lighthouse renvoie un score sur 100 pour chacune des quatre mesures principales.

Performance - Le score examine la rapidité avec laquelle la page se charge, combien la page change pendant le chargement, si les ressources se chargent dans le bon ordre et plus encore.

Accessibilité - Mesure le degré d'accessibilité du site en examinant des fonctionnalités telles que le balisage aria, les balises alt sur les images, les rapports de contraste et d'autres facteurs.

Meilleures pratiques - Vérifie si votre logiciel est à jour ou vulnérable, l'utilisation de la politique de sécurité du contenu (CSP) et fournit une vérification d'assurance qualité sur des fonctionnalités telles que la qualité de l'image, entre autres tests.

SEO - Vérifie si le site a des méta descriptions, les images ont des balises alt, les liens ont un texte descriptif et d'autres vérifications plus subtiles relatives à l'apparence du site dans les moteurs de recherche.

Augmenter votre score dans Joomla 3

Lors d'une présentation du groupe d'utilisateurs virtuels Joomla Australia présenté en avril, j'ai au public plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour augmenter vos scores Lighthouse pour Joomla 3. Il y avait des choses simples sur la liste.

Le simple fait de vérifier que vos méta descriptions et vos balises alt d'image autour de votre site sont toutes en place est un moyen facile d'augmenter votre score de référencement. Juste en corrigeant ce que Lighthouse recommandait, le résultat SEO a augmenté de 10 à 15 points.

Les scores de performances et de meilleures pratiques peuvent être un peu plus difficiles à améliorer, mais l'optimisation de votre mise en cache, l'activation de la compression gzip et l'ajout de quelques lignes à votre fichier .htaccess pour tirer parti d'une fonctionnalité appelée mise en cache du navigateur augmentent rapidement votre score s'ils ne l'ont pas déjà fait été activé pour votre site. Vous pouvez également consulter une gamme d'extensions Joomla dotées de diverses fonctionnalités pour améliorer les performances de votre site Web. Par exemple, Akeeba Admin Tools a des fonctionnalités dans l'outil de création .htaccess qui ajoutent les lignes requises au fichier .htaccess pour améliorer les performances. Dans le même temps, vous pouvez utiliser des extensions telles que JCH Optimize pour améliorer la mise en cache et ajouter des fonctionnalités telles que le chargement différé sur votre site.

Sur divers sites sur lesquels j'ai passé du temps à améliorer les scores, j'ai généralement constaté une augmentation du score de performance de 10 à 20 points et j'ai parfois apporté des améliorations de 40 à 60 points sur des sites présentant des problèmes de performances importants qui devaient être corrigés.

L'accessibilité est un peu plus difficile à améliorer dans Joomla 3, mais si votre site est bien structuré et déjà optimisé pour le référencement, il y a de fortes chances que vous obteniez un score dans les années 90 avant d'envisager d'apporter des modifications.

Il y a un certain nombre de facteurs couverts dans la vidéo d'avril . À la fin de la session, nous obtenions des scores dans les 90 pour les quatre mesures.

Joomla 4 change la donne

Depuis avril, la discussion dans les cercles de Joomla Australie s'est déplacée vers Joomla 4, en particulier ses performances. La réponse courte : Phénoménalement bien.

Une attention particulière a été accordée à plusieurs fonctionnalités de Joomla 4 pour s'assurer qu'il fonctionne bien dans Lighthouse. Ceux-ci incluent le report du chargement des ressources bloquant le rendu, la mise en œuvre du chargement paresseux et l'accent mis sur la garantie que les fonctionnalités de base de Joomla sont hautement accessibles.

Prêt à l'emploi, avec seulement quelques facteurs de référencement pris en compte, il est possible d'obtenir immédiatement un score de 100 pour toutes les métriques de Joomla 4 (ou au moins un score élevé de 90 selon votre hébergement). Même une fois que vous avez commencé à ajouter du contenu, vous constaterez qu'il continue d'obtenir un score élevé avant même de commencer à chercher à optimiser votre site.

En effectuant les mêmes changements que nous avons apportés dans Joomla 3 lors de la session du groupe d'utilisateurs Joomla Australie, il n'y a rien de plus excitant (pour les passionnés d'optimisation de sites Web) que d'en voir 100 à tous les niveaux.

Il s'agit d'ingrédients

Lighthouse est livré avec une gamme de jargon apparaissant dans les résultats, et donc dans les futurs articles de cette série, nous allons parler à des ingénieurs de Google et leur demander d'expliquer quels sont les plus compliqués et comment les résoudre.

Cependant, si vous lisez cet article dans le but d'améliorer vos scores Lighthouse, connaître certains des ingrédients qui conduisent à des scores réduits vous aidera à apporter des améliorations rapides.

Cinq points rapides que tout responsable de site peut vérifier pour améliorer les scores :

  1. Vérifiez que votre site a une méta description globale dans la configuration globale
  2. Ajoutez des méta descriptions pour chaque page de votre site
  3. Assurez-vous que toutes les images ont un texte de description alternatif dans la mesure du possible
  4. Vérifiez que la mise en cache et la compression gzip sont activées dans votre configuration globale
  5. Étudiez l'ajout d'en-têtes Expires dans .htaccess pour tirer parti de la mise en cache du navigateur pour accélérer votre site.

Que voulez-vous savoir d'autre sur Lighthouse ?

Nous cherchons déjà à en savoir plus sur Core Vitals, la nouvelle fonctionnalité de la console de recherche Google qui effectue l'analyse du site. Nous allons également en savoir plus sur First Contentful Paint et Cumulative Layout Shift, qui sont deux fonctionnalités de performance qui peuvent avoir un impact rapide sur vos scores.

Aucun commentaire